Un écolodge est un hébergement idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire l’expérience de la nature tout en soutenant l’écotourisme. Ce type d’hébergement s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.
Un écolodge est un hébergement idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire l’expérience de la nature tout en soutenant l’écotourisme. Ce type d’hébergement s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.
L’écolodge Morgana participe à la préservation de la biodiversité en soutenant financièrement un projet de préservation des tortues marines en collaboration avec la Mairie et le Ministère de l’Environnement, et un projet de préservation des singes vervets, une espèce en voie d’extinction sur l’ile.
En partenariat avec la Mairie et la Fondation Cabo Azul, l’Ecologe Morgana soutient depuis le mois d’aout 2021 un projet de protection des tortues marines sur la plage de Calhetona située à 250 mètres de l’Ecolodge.
Toutes les espèces de tortues marines sont menacées d’extinction. Sur les sept espèces présentes dans le monde, cinq se trouvent dans les mers du Cap-Vert.
La plage de Calhetona est un lieu privilégié de ponte des tortues Caouanes « Caretta caretta » qu’il est possible d’observer, sous la conduite d’un volontaire de la fondation, à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Le Cabo Verde est la troisième réserve mondiale par nombres de visites de tortues Caouanes (Caretta Caretta).
L’écolodge Morgana abrite l’unique et premier refuge pour les singes Vervets au Cabo Verde et le siège de l’association «Santuario dos Macacos de Cabo Verde » qui fut créée en mars 2021 pour répondre aux besoins de protection et de sauvegarde des singes Vervets du CABO VERDE.
Le singe Vervet du Cap-Vert ne se trouve que sur les îles de Brava et de Santiago. Le singe Vervet est une espèce très commune en Afrique centrale et du sud, mais on considère qu’il est aujourd’hui menacé au Cabo Verde par la perte de son habitat et les persécutions qui lui sont infligées à cause notamment des dégâts qu’il provoque dans les zones agricoles.
Le poisson est acheté directement aux pêcheurs de la commune. Certaines espèces de poissons et de crustacés ne sont pas achetées pendant la saison de reproduction de ces dernières.
Les légumes proviennent essentiellement de la zone de Calhete chez les producteurs qui n’utilisent aucun pesticide.
La vente de boissons gazeuses avec bouteilles en verre consignées est privilégiée et l’utilisation de verres et de pailles en plastique est interdite.
Dans la gestion quotidienne, l’accent est mis sur l’économie de l’énergie et de l’eau. Un système de goute à goute a été installé dans tout le parc. Il est également prévu que les bungalows soient autonomes en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires.
Utilisation de lampes basse consommation pour tous les éclairages intérieurs et extérieurs.
Dans les lodges, la ventilation sera privilégiée (naturelle et mécanique). L’air conditionné (climatiseurs de dernière génération) sera disponible avec un cout additionnel pour les clients désireux de bénéficier de ce service.
Dans les chambres, des panneaux incitent les clients à indiquer si leurs draps et serviettes de bain doivent être lavés ou non. Les vêtements seront séchés au soleil. Contrôles mensuels des consommations d’eau et d’énergie.
Nous réfléchissons également sur des modèles de gestion des déchets alimentaires de type « compost ».
+238 273 12 12 / +238 996 93 56 / ecolodge.morgana@gmail.com